Maîtrise d’œuvre, voiries et réseaux divers (VRD) en région Auvergne

La mission de maîtrise d’œuvre exercée par Géoval se positionne entre l’intervention du maître d’ouvrage qui définit l’objectif recherché et en prépare la réalisation dans le cadre d’un programme de travaux défini d’une infrastructure, et celle des entrepreneurs qui procèdent à l’exécution des travaux.

Géoval intervient pour piloter la démarche, du diagnostic jusqu’à la réception des travaux, comme membre d’un groupement de maîtrise d’œuvre, le chargé d’affaires met en œuvre sa capacité à apporter une information topographique précise sous différentes formes en deux ou trois dimensions et à l’interpréter afin de garantir une réalisation optimale sur le chantier.

En fonction de la mission qui lui est confiée, il conçoit et dimensionne l’ouvrage, le décrit et le quantifie, en estime le coût puis en dirige l’exécution, de la passation des marchés jusqu’au parfait achèvement.

La mission de maîtrise d’œuvre doit permettre d’apporter la meilleure solution architecturale, technique et économique pour réaliser le programme défini par le maître d’ouvrage.

Comme concepteur, il exerce sa faculté de concevoir des aménagements qui prennent en compte les réalités du terrain afin de façonner un nouveau cadre de vie intégré au paysage environnant et avec un souci d’évaluation de la qualité de ses aménagements.

Les géomètres-experts et les collaborateurs de Géoval, implantés sur 6 sites en Auvergne, conseillent les collectivités locales, les particuliers et professionnels de l’aménagement et les assistent dans toutes les phases de leurs projets.

Voiries et réseaux divers (VRD)

Qu’ils concernent les réseaux équipant la voirie, les collaborateurs de Géoval interviennent à des stades variés soit en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour le conseil et l’accompagnement dans les démarches administratives ou environnementales, soit en tant que maîtrise d’œuvre (MOE) pour la conception et la réalisation sur des projets de VRD.

Ils sont en charge de réaliser le dimensionnement des réseaux, les calculs de cubatures et les implantations. Ils sont également en charge des missions de « récolement » (procédure permettant en cours de réalisation ou à la fin des travaux, de relever la position et à dresser le plan des éléments matériels de l’ouvrage, bâtiment, réseaux ou voirie et d’en connaître la situation exacte après son achèvement.).

Autres besoins et prestations

Par leurs compétences et expertise reconnues et leur solide formation juridique, les géomètres-experts et les collaborateurs de Géoval peuvent également vous fournir leurs conseils et si besoin intervenir dans les domaines suivants :

  • Urbanisme : Les géomètres-experts et les collaborateurs de Géoval sont les partenaires privilégiés des collectivités territoriales et des porteurs de projet d’aménagement.
  • Autorisations d’urbanisme : Les géomètres-experts et les collaborateurs de Géoval prennent en charge vos dossiers de demande d’autorisation d’occupation du sol nécessaires aux constructions et aménagements. Ils établissent une analyse préalable de la faisabilité de l’opération, en sollicitant si besoin la délivrance d’un certificat d’urbanisme pour la constitution du dossier technique et administratif.
  • Détachements de terrain à bâtir (lotissements) : En fonction de votre projet, les géomètres-experts et les collaborateurs de Géoval élaborent les dossiers de demande de permis d’aménager ou de déclaration préalable nécessaires aux lotissements (détachement de terrain à bâtir).
  • Autres opérations d’aménagement : Pour tout type de projet dans le domaine du tourisme et des loisirs (campings, parcs résidentiels de loisirs, terrains de sport, parcs d’attractions, golfs, aires de stationnements…), les géomètres-experts et les collaborateurs de Géoval réalisent le dossier d’autorisation d’urbanisme.
  • Planification urbaine : Les géomètres-experts et les collaborateurs de Géoval assurent une prestation d’études et de conseil auprès des collectivités territoriales, par exemple, lors de la réalisation d’un Schéma de cohérence territoriale (SCOT), d’un Plan local d’urbanisme (PLU) ou d’une carte communale (document d’urbanisme simplifié dont peut se doter une commune qui ne dispose pas d’un plan local d’urbanisme).
    Nous vous accompagnons pendant toutes les étapes de l’établissement du document : diagnostic, élaboration du projet, concertation avec la population, évaluation environnementale, mise en place du plan de zonage…
  • Financement et fiscalité de l’urbanisme : Les géomètres-experts et les collaborateurs de Géoval accompagnent les élus des collectivités territoriales dans le choix du mode de financement des équipements publics.
    Pour le compte d’une collectivité, ils réalisent le diagnostic et proposent l’outil le mieux adapté parmi les contributions d’urbanisme. Ils assistent par ailleurs leurs clients (particuliers, professionnels de l’immobilier) dans le calcul de la taxe d’aménagement.